Actualités

Le LDA53 adhérent du Collège français de métrologie (CFM)

« Emettre des résultats d’analyses conformes aux attentes des clients et aux exigences
normatives repose sur la maitrise des instruments
de mesure ». Pour assurer la qualité de ses résultats d’analyses le LDA53 gère environ 600 équipements suivis métrologiquement. Le LDA53 dispose d’un processus de mesure répondant aux bonnes pratiques de la métrologie industrielle et a fait le choix de gérer sa métrologie en interne.

Depuis plusieurs années, le LDA53 adhère au Collège français de métrologie (CFM) afin de se perfectionner et de maitriser toute sa chaine de mesures.

Qu’est-ce que le CFM ?

Le Collège français de métrologie (CFM) est une association loi de 1901, rassemblant plus de 450 membres de tous secteurs d’activités : laboratoires et centres techniques, fabricants et prestataires, utilisateurs de moyens de mesure, universitaires…

Le CFM a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques en matière de mesure et favoriser les rencontres et les échanges techniques, à travers de nombreux outils : Journées Techniques, Journées de la Mesure, Congrès International de Métrologie, documentation technique….

Le CFM est aussi un lieu de rencontre entre une métrologie scientifique de haut niveau, issue de grands laboratoires et organismes de recherche et une métrologie plus appliquée et plus pratique utilisée au quotidien dans les entreprises de tout secteur d’activité.

Les membres fondateurs du CFM sont le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), le Bureau national de métrologie (BNM), le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) et Peugeot Citroën Automobiles (PSA).

L’action du CFM est soutenue par le ministère de l’Industrie et le Comité français d’accréditation (COFRAC) au plan national, ainsi que par les organismes européens et internationaux du domaine : laboratoires nationaux de métrologie, Organisation internationale de métrologie légale (OIML), Bureau international des poids et mesures (BIPM), European co-operation for Accreditation (EA), Euramet.

Plus d’info www.cfmetrologie.com/fr/