DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE BOVINE (DNC) : MISE A JOUR AU 09/10

Retour aux articles

Deux foyers de DNC ont été confirmés ce week-end en Espagne (à 20km de la frontière française) au sein d’élevages bovins.

Une mise en place d’une zone de surveillance a été instaurée en France et concerne uniquement le département des Pyrénées-Orientales.

Tous les bovins présents dans la partie française de la zone réglementée seront vaccinés.

INFORMATION EN SEPTEMBRE 2025

Le 23 août dernier, alors que la propagation de la DNC ralentit en haute Savoie, un premier cas est confirmé dans l’Ain. Ce nouveau foyer s’ajoute aux 76 foyers recensés le 22 août par les autorités.

Une campagne de vaccination est en cours pour les bovins des zones alentours.

Pour rappel :

Les signes cliniques évocateurs sont, entre autres, la présence de fièvre et de nodules. La DNC est une maladie vectorielle de catégorie A (Loi de Santé Animale), à éradication obligatoire.

Cette maladie ne concerne que les bovins, zébus et buffles. Elle ne concerne pas les autres filières animales et n’est pas transmissible à l’homme, mais elle engendre des conséquences économiques importantes.

Pour suivre l’évolution de la DNC en Italie et en France, vous pouvez consulter le site de la plateforme d’épidémiosurveillance animale (bulletin hebdomadaire et note spécifique) : https://www.plateforme-esa.fr/fr

Une fiche réflexe DNC élaborée par GDS et la SNGTV est disponible au lien suivant : https://www.m-elevage.fr/wp-content/uploads/2025/06/Dermatose-Nodulaire-Contagieuse-Reflexe.pdf

INFORMATION EN AOUT 2025

Après l’Italie la semaine dernière, un premier foyer de Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé pour la première fois en France le 29/06/2025 dans le département de la Savoie. Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules). La DNC est une maladie vectorielle de catégorie A (Loi de Santé Animale), à éradication obligatoire.

Cette maladie ne concerne que les bovins, zébus et buffles. Elle ne concerne pas les autres filières animales et n’est pas transmissible à l’homme.

Pour suivre l’évolution de la DNC en Italie et en France, vous pouvez consulter le site de la plateforme d’épidémiosurveillance animale (bulletin hebdomadaire et note spécifique) : https://www.plateforme-esa.fr/fr

Une fiche réflexe DNC élaborée par GDS et la SNGTV est disponible au lien suivant : https://www.m-elevage.fr/wp-content/uploads/2025/06/Dermatose-Nodulaire-Contagieuse-Reflexe.pdf

Remonter la page